Réglement


La participation à l’ensemble des parcours de la cyclo « Les Rondes de la Clairette » implique

L’ÉPREUVE PromoSport association organise des épreuves en formule chrono ou rando le dimanche 23 juin 2019. Voir descriptif des circuits sur lesrondesclairettes.com

VOTRE PARTICIPATION Ces épreuves sont ouvertes à tous les cyclistes, licenciés ou non, ayant 17 ans au 31/12/2018. Les randonnées sont ouvertes dès 14 ans, avec licence ou certificat médical. Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs. Pour les épreuves chronométrées : Les licenciés à une fédération autorisant la pratique du cyclisme de compétition devront impérativement fournir la photocopie de leur licence 2019 dès l’inscription. Les autres concurrents devront fournir l’original ou la photocopie du certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an le jour de l’épreuve et ceci dès l’inscription. Le choix en formule chrono ou rando doit se faire dès l’inscription.

VOTRE INSCRIPTION (Aucune inscription le dimanche 23 juin 2019 Elle se fait par internet (lesrondesclairettes.com) ou par courrier via le bulletin d’inscription. L’engagement est ferme et définitif. Il ne pourra faire l’objet d’un remboursement. Les tickets repas seront dans le dossier remis aux concurrents.(Possible pour les accompagnateurs d’acheter sur place) Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sans prévenir les organisateurs sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. Le montant de l’engagement comprend : • Une plaque de guidon, • Un cadeau remis à tous les concurrents • Repas Barbecue • L’assurance responsabilité civile souscrite par l’organisation • L’assistance médicale durant l’épreuve (les soins et transports médicaux restent à la charge du concurrent) • Une carte de route • Des ravitaillements et services de dépannage sur les différents parcours • Récompenses (non cumulables) classement scratch par catégories, par clubs et par entreprises • Un diplôme disponible sur notre site internet • Des lots plus importants, par tirage au sort pendant la remise des récompenses, seuls les concurrents présents participeront au tirage. Pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de limiter le nombre de concurrents sur l’épreuve. ORGANISATION

Samedi 22 juin • Retrait des dossiers de 15h à 19H30 au village course « Cave Monge et Granon » Dimanche 23 juin. • Identification des concurrents : Chrono et rando : plaque de guidon avec puce électronique • Retrait des dossiers : de 6H à 7H15 au village d’accueil • Contrôle des concurrents : sur le site de départ à partir de 8H. Le départ sera donné à 8h30 Tout concurrent non enregistré dans les sas de départ, aux contrôles intermédiaires et/ou au contrôle d’arrivée ne sera pas classé. Pénalité de 1/2 heure à tout concurrent qui doublera la file des participants afin de se placer en tête dans les sas de départ ou qui ira se placer à l’avant sur le circuit. Tous les participants sont susceptibles de se soumettre à un contrôle médical selon les dispositions légales.

SÉCURITÉ & ENVIRONNEMENT La circulation pendant la course sera assurée par des motards civils et des signaleurs bénévoles jusqu’au passage du dispositif « fin de course ». La circulation automobile n’étant pas interrompue, pour sa sécurité et celle des autres, chaque concurrent doit respecter le code de la route. En cas d’infraction à celui-ci, le concurrent sera le seul responsable des accidents dont il serait l’auteur ou la victime. L’utilisation de matériel non homologué par l’UCI est interdite. Le port du casque homologué UCI est obligatoire sur tous les circuits. Les vélos avec assistance électrique sont autorisés uniquement sur les randonnées. Tout participant utilisant du matériel non homologué par l’UCI sera le seul responsable des accidents dont il serait l’auteur ou la victime. Tout participant éliminé de l’épreuve qui décide néanmoins de continuer sur le parcours le fait sous sa propre responsabilité. Tout concurrent qui jettera des détritus en dehors des zones prévues à cet effet sera disqualifié. Le directeur de l’épreuve a le pouvoir de modifier le parcours, même en cours d’épreuve si des circonstances l’y contraignent ; de même il peut être amené à neutraliser en partie ou complètement l’épreuve en accord avec les commissaires. L’organisation se réserve le droit d’arrêter tout concurrent victime d’une défaillance. Aucune voiture suiveuse n’est admise hors organisation. Il est prévu des points de rencontre pour les accompagnateurs.

CLASSEMENTS Le chronométrage est effectué par une puce de chronométrage, qui permet un contrôle de régularité et l’établissement des résultats et classements de l’épreuve. Elle est collée au verso de la plaque de guidon qui doit être fixée à l’avant du vélo (schéma remis dans votre dossier). Malgré des tests réalisés par notre partenaire, il reste toujours un pourcentage très faible de plaques non détectées, si cette non-détection ne permet pas a l’organisation de faire figurer le temps du concurrent concerné dans le classement. L’association promosport ne peut en être tenu pour responsable. • Classement scratch : classement par ordre d’arrivée • Classement en temps réel : pris par puce électronique. En cas de force majeure (panne de chronométrage, puce, dossard manquant ou mal positionné…) le temps scratch sera la référence. Catégories spécifiques : • Catégorie Y : Handisport Classement individuel : pour chaque catégorie (sauf catégorie Z). Pour des raisons d’autorisations préfectorales et de sécurité, des temps limite de passage sont prévus à différents points. La moyenne horaire minimum à réaliser est de 16 km/h. Une fiche vous sera remise avec votre dossier, sur laquelle figureront les temps limites de passage ainsi que les plages horaires des ravitaillements. En dessous de cette moyenne, vous pourrez continuer votre randonnée sous votre propre responsabilité.

ASSURANCES Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, le Cyclo Les Rondes de la Clairette a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à des tiers à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive. Par ailleurs, cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont ils pourraient bénéficier par ailleurs. Individuelle accident : conformément aux dispositions de l’article L321-4 du Code du sport, L’organisation insiste sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auprès de l’assureur de leur choix. Il appartient aux participants de se garantir. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur fédération qu’ils sont couverts de manière suffisante pour les dommages corporels encourus lors de leur participation à l’épreuve. Assurance de la manifestation ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir contre ce type de risques auprès de l’assureur de son choix. Les participants reconnaissent la non-responsabilité de l’association PromoSport pour la surveillance des biens ou objets personnels en cas de vol ou de perte. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes pendant l’épreuve (membre de l’organisation ou non) le seront sous l’entière responsabilité du participant déposant.

LES DROITS À L’IMAGE Chaque participant autorise expressément les organisateurs de la cyclosportive «Les Ronde de la Clairette», ainsi que les ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes et audiovisuelles, sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à l’épreuve Les Rondes de la Clairette, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et publicitaires et les livres, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

LA CNIL Conformément à la loi sur l’informatique et les libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom, adresse et si possible votre numéro de dossard.